2015
identité
print
web
édition
Éclats
Le festival d’arts contemporains Éclats nous a mandaté pour l’identité visuelle de sa 2e édition, sur le thème des écritures contemporaines.
Thématique
La partition
Comment écrit-on un mouvement, une danse, un son, une promenade ?
Chacun des artistes invités en 2014 développe un mode d’écriture singulier, qui puise dans l’histoire de sa discipline, des aller-retours entre le sensible et l’objectif qui tendent parfois à la synesthésie.
Il nous a semblé alors pertinent de développer un langage graphique propre aux rencontres Éclats 2014 ; langage modulaire qui permet de composer des partitions différentes pour chaque support, en s’adaptant à ses contraintes.
Principe
Modularité
Conception : nous créons 3 couches d’impression sur la base d’un format A3 :
• “Bleue” : division de la page par diagonales
• “Fluo” : division de la page par demis-formats
• “Texte” informatif
Impression : Ces couches sont ensuite combinées aléatoirement pour former une multitude d’A3 différents.
Collage : Ces A3 seront ensuite assemblés InSitu, au gré de l’inspiration des colleurs, pour constituer des affiches adaptées à leurs supports.
Outils de communication
Flyers, affichettes, agenda, goodies.
Cahier de recherches
La partition
Pour élaborer l’identité du festival, nous nous sommes intéressé aux différents systèmes d’écriture qui jalonnent les pratiques et les époques .
De la musique à la danse, de l’ethnologie à l’informatique : autant de systèmes de notation pour consigner, assister ou parfois dépasser la création.
Le festival Éclats a souhaité éditer ce cahier de recherches, accompagné d’un poster A1 qui plié en quatre, lui sert de couverture.
Format : 36 pages / 29,7 x 42 cm
Fonte : Grotesque6 – Émilie Rigaud